Le projet Cambridge

Actualités

Dicko a rencontré Madame Katia Vandeputte pour dévoiler un projet ambitieux à l’heure où, dans de nombreuses écoles, on prône l’immersion.

Qu’est-ce le projet Cambridge et est-ce qu’il porte éventuellement un autre nom ?
– Non, il n’a pas d’autre nom. C’est bien le projet Cambridge. Il consiste en un examen d’anglais de haut niveau.  Si l’élève le réussit, il reçoit une attestation, une sorte de diplôme, qui confirme ses acquis et ses compétences en anglais. Comprendre, lire et parler l’anglais de tous les jours. Ce n’est pas nous, les professeurs du lycée qui corrigeons l’examen mais des professeurs anglais de la Cambridge University.

Pourquoi l’avez-vous intégré dans le programme scolaire ?
– Nous l’avons intégré dans le programme scolaire parce que c’est idéal pour les élèves quand ils sortent des humanités. S’ils réussissent l’examen d’anglais, ils pourront ajouter « bonne maîtrise de la langue anglaise » dans leur CV. Comme c’est une langue internationale, ils pourront déjà répondre à des offres d’emploi ou faire des études à l’étranger.

Quels sont les élèves qui sont concernés par cet examen et par les cours qui les y préparent ?
– Pour l’instant ce sont les élèves de 6ème en option 4heures qui ont l’occasion de se préparer à cet examen externe, durant le cours d’anglais 4h à l’école. Le premier critère de sélection est donc bien d’avoir cette option, ensuite d’être motivé et enfin, de réussir un test de niveau en début de 6ème.

Est-ce qu’il y a déjà des échos dans l’école ?
– Non, pas encore car le projet est encore tout récent dans l’école mais cela se fera assez vite grâce aux élèves et grâce aussi au MaterTimes 😉