Quand on regarde sous la couverture…

Actualités

ou les questions d’Aléa qui nous permettent de découvrir Madame Lemer 😉

Bonjour, Madame Lemer, notre bibliothécaire depuis de nombreuses années déjà. Je souhaiterais en apprendre plus à propos de votre métier et de cette magnifique bibliothèque. Pour cela, je vous ai préparé quelques questions auxquelles j’aimerais que vous répondiez. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligée d’y répondre.

1. Pour commencer, durant les vacances d’été y a-t-il eu des améliorations, de nouveaux projets ont été mis en place ?

Oui, effectivement, nous avons eu l’idée de mettre en place un catalogue en ligne pour la bibliothèque. Celui-ci consisterait à retrouver des bouquins en ligne mais aussi de voir leurs disponibilités. Pour accéder à ce catalogue, il faudra passer par le site de l’école et sur la page d’accueil. À votre gauche, dans les options, vous trouverez le lien direct au site. J‘attache particulièrement de l’importance à ce site. Cependant, celui-ci est encore en cours de construction et rencontre quelques soucis de fragmentation. Pour l’instant, je vous conseille de passer chez moi directement, je vous accueillerai à bras ouverts !

2. Quelles sont les autres activités possibles au sein de la bibliothèque en ce moment ?

J’aimerais, avant la fin du trimestre, mettre en place un sorte de « dessert lecture ». C’est-à-dire que j’inviterai les élèves une fois par semaine, plus ou moins, à me rejoindre autour d’un goûter, un dessert. Pour discuter de lectures, des nouvelles lectures mises en boutique et de leurs lectures préférées. Cela permettrait d’avoir un moment sans être dérangé et où je pourrais être plus proche des élèves, afin de mieux les comprendre, etc…
J’ai également organisé une exposition avec des élèves de 4èmes pour mettre en vitrine quelques unes de leurs œuvres d’art. Cela sera mis en place avant la fin de la semaine prochaine et j’espère que toi et tes camarades viendrez les voir.

3. Avez-vous un logo ou un petit signe qui permettrait d’identifier la bibliothèque ?

Oui, effectivement celui-ci est une œuvre d’art à laquelle je tiens beaucoup. Celle-ci a été créée par un professeur d’histoire, Madame Hirsoux.

4. Quels sont les soutiens apportés aux élèves ?

J’accueille beaucoup d’étudiants étrangers qui ont besoin d’une aide par rapport aux français. Par exemple, pour l’instant, j’accueille une élève qui est venue en immersion pendant un an. Mais je m’occupe également des cours de méthodologie. J’organise, pour le premier degré, des ateliers lecture où j’essaie de préparer les élèves à bien comprendre et lire leurs livres.

5. Quelques mots pour définir la bibliothèque ?

ACCUEIL, ĒCOUTE, SÉRÉNITÉ, SE SENTIR BIEN ET RESPECT sont, pour moi, des mots qui la représentent bien.

Je vous remercie d’avoir répondu à mes questions et je dois dire qu’en 1ère année, j’ai participé à vos ateliers de lecture et cela m’a toujours bien servi.


Alé | 3A


Lien direct