« La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! »

Actualités

Lundi 17 février, la classe de 3A-TT, dans le cadre du PPE* et du MaterTimes, a reçu l’honneur d’interroger Madame Christine SWINNEN, la nouvelle** directrice de l’école maternelle de Mater Dei.

Ce fut une découverte très enrichissante pour tous les élèves de la fonction de directrice et une belle entrée en matière pour l’élaboration du stage en immersion du mois de mars.
Un·e directeur·trice est un·e véritable chef·fe d’orchestre… Imaginez qu’il faut quasiment tout gérer : l’accueil des parents, une fuite à un lavabo, une crise de colère d’un petit, lire le rappel concernant le plan de pilotage, …

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! », une des phrases chocs du discours très entier de l’invitée du jour, préférant participer, une bonne heure, à cette collaboration pédagogique. Une première heure plus exactement car, dès la rentrée, il faudra encadrer les 16 élèves dans leurs animations au sein des 9 classes de « petits ». Activités programmées le premier jour de stage en immersion. A ce propos, un voile couvre encore la programmation des autres jours…
Tout comme la suite de l’interview ;-).

Une question en attendant la rentrée : « Que pensez-vous du projet SOL* envisagé dans le secondaire ? »
Sa réponse : « Institutrice 23 ans principalement en 1ère et en 2ème primaires, l’apprentissage de la lecture a toujours été une préoccupation centrale. Je mets de côté la polémique à propos des nombreuses méthodes développées depuis longtemps. En primaire, dans l’école où je travaillais (NDLR : école Saint-Henri avenue des Cerisiers), les enfants préparaient leurs livres avant la récréation avant de les retrouver en entamer une période de lecture dans le calme ou le silence complet. Parfois, on acceptait des murmures entre deux enfants qui s’épaulaient, une chouette collaboration. Alors oui, je suis 100% pour ce genre d’aménagement. A noter, ces 15′ faisaient partie intégrante du programme de la journée et ce, pour tout le monde ! »

Bon congé de Carnaval !

La rédaction du MT


* Projet Personnel de l’Elève : travail de fond qui permet aux 3èmes de se projeter dans un métier, futur ou non
** C’est sa seconde année comme directrice.
*** Silence, on lit !


Photo : Pierre | 3A