Semaine 4 : les 3 et 4 A ont accueilli Simon DELLICOUR, épidémiologiste

Actualités

L’actualité nous livre des informations riches en schémas et en chiffres concernant l’évolution de la Covid 19.

Les élèves de 3 et 4 A, principalement pour leur cours de biologie humaine, ont posé leurs questions à Monsieur Simon DELLICOUR, un épidémiologiste qui travaille avec Marius GILBERT, tous deux régulièrement invités sur les plateaux de télévision.

Suite : demain, vendredi 9 octobre.

Photo : Navid

Cet article aurait pu être titré ainsi :

Vers un reconfinement ?

Une semaine avant la nouvelle réunion du CNS et des mesures plus sévères, Simon DELLICOUR avait donné son avis sur les futures semaines (question 3 de la quatrième salve voir ci-contre) : il n’est pas impossible du tout que nous passions à l’orange (code pour les écoles). Comme épidémiologiste, il constate et regrette la vitesse de la progression du virus. Et c’est pour cela que ses conseils restent ceux donnés depuis mars dernier :
– porter le masque partout où la distance de 1,50 ne peut être respectée
– se laver les mains, très souvent (attention aux poignées de porte !)
– plus spécialement, au réfectoire, manger en se tenant à distance parce qu’il faut enlever son masque

Une série de conseils qui vont être relayés dans la campagne de sensibilisation orchestrée par les 3 et 4A dans notre lycée !

Prenez soin de vous et des autres !

> Il vaut mieux prévenir que guérir : faites en sorte que vous apprivoisiez le plus vite possible les outils à distance comme TEAMS.


Pour info, le questionnaire adressé à Simon DELLICOUR :

– première salve de questions : le métier 
-1- En quoi consiste le métier d’épidémiologiste ou quel est votre journée-type ? 
-2- Y a-t-il des différences avec le métier de virologue ? 
-3- Quelles études faut-il suivre pour obtenir ce diplôme ? 
-4- Depuis quand êtes-vous épidémiologiste ? Avez-vous suivi des formations complémentaires ? 
-5- Travaillez-vous dans le privé ou pour une institution de l’état ? 

– seconde salve : la Covid 19
-1- Comment peut-on définir la notion de virus par rapport aux bactéries et aux microbes ? 
-2- Quelle différence y a-t-il entre une pandémie et une épidémie ? 
-3- Comment interpréter les chiffres qu’on nous donne au jour le jour ? Quels sont ceux qui sont significatifs ? 
-4- Comment se fait-il que certaines guérissent et d’autres meurent ? 
-5- Qu’est-ce qu’un vaccin et comment le fabrique-t-on ? 

– troisième salve : la Covid et les mesures barrières
-1- Comment jugez-vous la pertinence des décisions prises par le gouvernement ? 
-2- Le gouvernement tient-il compte de l’avis des experts ? Ceux-ci parlent-ils d’une même voix ? 
-3- Le masque protège-t-il vraiment ? 

– quatrième salve : la Covid et l’école (secondaire)
-1- Que pensez-vous des mesures barrières prises à l’école ? 
-2- Quels autres conseils donneriez-vous aux directions d’école ? 
-3- Quelle est la situation économique et sanitaire et pensez-vous que nous connaîtrons un reconfinement ? 

– partie libre : questions des autres élèves (4A) ou des professeurs