top of page

EXPEDIS ou...

logo-wep.png

Comment partir à l’étranger sans interrompre ta scolarité ?

Un programme qui permet d’apprendre une langue et de découvrir d’autres cultures. Tu en rêves déjà ? Le programme « Expedis » est fait pour toi. Voici l’expérience vécue par un élève de Mater Dei. 

MicrosoftTeams-image (2).png

« Expedis », c’est quoi ?

« Expedis » est un programme grâce auquel tu as la possibilité de partir à l’étranger pendant tes humanités, durant une période déterminée, sans interrompre ta scolarité. Quand tu seras là-bas, tu fréquenteras une autre école et, à ton retour, les cours suivis à l’étranger seront considérés comme « faisant partie de ton cursus ». L’objectif est de te faire apprendre une autre langue, mais également de découvrir d’autres cultures, une autre famille et un autre lieu de vie. Tu peux partir dès la 3ème année d’humanités jusqu’en rhétorique. Ton séjour peut s’étaler sur une durée qui varie de 3 mois à 1 année scolaire entière. Toutefois, si tu es en rhétorique, tu devras impérativement être rentré pour la fin du premier trimestre. 

Interview d’un rhétoricien du lycée  Mater Dei parti 3 mois au Canada

Bonjour Adrien, avant toute chose, comment s’est passé ton voyage au Canada ?
Bonjour Philippine. Mon voyage au Canada était vraiment chouette. J’ai beaucoup appris sur place et profité dans l’ensemble de tout ce qui s’offrait à moi. 


Pourquoi le Canada, et comment t’est venue l’idée de partir en « Expedis » ?
J’ai eu l’idée de partir en Expedis suite à la recommandation de ma prof. de français en 4ème secondaires. J’ai choisi le Canada car c’est un pays connu pour l’accueil de ses habitants et que je souhaitais apprendre l’anglais. En principe, je devais partir en septembre 2020 en Ontario, au début de ma 5ème humanités. En raison de la crise sanitaire, je suis finalement parti une année plus tard sur l’île de Vancouver durant ma rhétorique. 


Avec quel organisme es-tu parti ?
Je suis parti avec l’organisme WEP (World Exchange Program) qui est celui avec lequel la plupart des étudiants belges partent habituellement. Mais il existe également d’autres organismes tel que notamment AFS Belgique. 


As-tu eu des difficultés à t’intégrer dans ta nouvelle école et celle-ci était-elle différente de la nôtre ?
Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière à m’intégrer dans ma nouvelle école car les professeurs et étudiants y étaient très accueillants et encadrants. Le système scolaire est assez différent de chez nous. A titre d’exemple, au Canada, les étudiants suivent durant 3 mois un même bloc de cours, semblables tous les jours. Pour ma part, j’ai eu chaque jour cours de biologie, histoire, mathématiques et physique. J’ai également suivi des cours de voile. 

Comment s’est passée ta rencontre avec ta famille d’accueil ? T’es-tu senti à l’aise ?
J’ai été accueilli dans une très chouette famille composée des parents (John et Julie), des deux enfants (Robert et Matthew) et d’un autre étudiant d’échange allemand (Anton). Je vivais dans un environnement très agréable et l’ambiance à la maison était très sympa. Je me suis très vite senti à l’aise. 


Pour quelle(s) raison(s) conseillerais-tu à d’autres étudiants de partager une telle expérience ?
C’est une expérience très enrichissante que ce soit d’un point de vue des apprentissages et d’un point de vue humain. J’ai non seulement appris une autre langue, mais j’ai également rencontré des tas de gens très intéressants venant des 4 coins du monde. J’ai appris à découvrir une nouvelle culture et une autre façon de vivre et de voir les choses. Ce voyage me marquera pour le restant de ma vie. Je conseille à tous les étudiants qui le peuvent de tenter l’expérience. Ils ne seront pas déçus. 


Comment s’est passé ton retour ? As-tu eu des difficultés à te ré-acclimater à la Belgique ?
Quitter le Canada, ma famille d’accueil et mes amis n’a pas été évident car je m’y plaisais vraiment beaucoup. En définitive, ces trois mois sont passés extrêmement vite. En rentrant, j’ai également dû rattraper les cours que j’avais ratés en Belgique et me préparer à présenter mes examens en janvier. Je ne regrette cependant à aucun moment d’être parti.

 

Merci beaucoup, Adrien, de nous avoir partagé ton expérience. Je suis certaine que cela donnera des idées aux autres élèves de l’école.

Article rédigé par Philippine Jannone, 2E, dans le cadre d'un travail au cours de français / 2è.
La séquence S7 du Voie Active.

MicrosoftTeams-image (3).png

Précisions importantes :
Mater Dei accepte, soutient et encadre  les séjours Expédis de 8 semaines à un trimestre (le 1er trimestre scolaire); dans le cas d’une rhéto ou d’un séjour Expédis organisé sans organisme,
la durée du séjour est de 3 mois maximum (prescrit légal).

Vous êtes partants, n’hésitez pas
à contacter
Madame Bastin marie.bastin@materdei365.be

bottom of page