Madame Anaïs Blanchaert - suite
Bonjour à toutes et à tous en ce vendredi 19 novembre, l’équipe rédactionnelle du MaterTimes a interviewé la nouvelle directrice adjointe, Madame Anaïs Blanchaert.
En voici le contenu en commençant par le petit mot d’accueil de Ziad à l’entrée de notre directrice adjointe.
Bonjour et bienvenue en 3A, Madame Blanchaert, la classe qui gère le MaterTimes, le journal du lycée. C’est d’ailleurs à ce titre que nous vous avons invitée. Merci déjà de nous consacrer un peu de votre temps et particulièrement depuis que vous cumulez les responsabilités. Je passe la parole à Océane qui va lancer la conférence de presse.
Bonjour Madame Blanchaert, nous savons que vous êtes notre nouvelle directrice adjointe depuis septembre, mais pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
- Bonjour à tous ! Je suis Anaïs Blanchaert anciennement professeur de Français et de Religion. Je suis à Mater Dei depuis septembre 2020.
Peut-on vous demander comment vous vous êtes retrouvée à Mater Dei, vous qui avez certainement enseigné ailleurs ?
- Pour la simple et bonne raison que j’ai déménagé et donc pour me rapprocher de mon lieu de travail, pour faciliter la vie de famille et diminuer le stress.
En quoi consiste votre poste de directrice adjointe ? Avez-vous repris les tâches de Monsieur Barbier ? Quelle est celle qui vous semble la plus difficile ou délicate ?
- Alors non je n’ai pas repris les tâches de Monsieur Barbier telles quelles. Monsieur Barbier cumulait le pédagogique et le disciplinaire. Tout a été redéfini, moi, je ne suis qu'adjointe de Madame Pirotte et je gère les groupes classes, les voyages scolaires, vérifier l’enseignement au sein des cours, vérifier les dossiers des profs, mais si certains de ces points sont gérés par d’autres personnes également.
Quelle tâche est celle qui vous semble la plus difficile ou délicate ?
- Pour le moment, rien ne me semble insurmontable ! Ce qui est un peu plus délicat ce sont les parents avec les plaintes, les demandes, les suggestions mais ils sont souvent adorables et contents qu’on prenne le temps de discuter ensemble. Il y a beaucoup de parents qui ont énormément d’attente, ce qui est normal. Moi-même, je le suis aussi en tant que maman. Je suis en train d’apprendre car je n’avais jamais vraiment vécu ce genre de situation.
Avez-vous dû suivre une formation complémentaire ?
- Oui mais pas encore maintenant car la pénurie dans l’enseignement a réduit les exigences requises pour pouvoir obtenir un poste de direction. Il y a plusieurs modules différents à suivre et, moi, je commence ma formation cette année.
Après seulement quelques semaines, que préférez-vous, la fonction de professeur ou de directrice adjointe ?
- Alors ce n’est pas du tout la même chose, je me plais énormément dans cette nouvelle fonction j’adore même aller à la rencontre des élèves mais j’ai toujours beaucoup aimé être face à une classe. Ceux qui m’ont eu le savent, c’est totalement différent : je passe de 22 heures de cours à 38 heures. Je suis plus là à répondre au téléphone, prendre des rendez-vous, etc. Alors qu’avant, j’étais plus sur le terrain. Donc pas de préférence, je ne regrette pas mon choix.
Encore une question délicate pour laquelle vous pouvez, bien sûr, présenter un
joker, comment est l’entente avec vos collègues maintenant que vous êtes directrice adjointe ?
- Franchement très bonne, j’ai eu la chance de fréquenter la salle des profs en tant que prof et donc de créer des liens c’est ça qui est le plus important. J’essaie tout doucement de me faire une place mais après je ne sais pas tout ce qui se dit dans mon dos.
_________________________________
Nous avons appris que les travaux de la nouvelle aile du lycée allaient bientôt commencer. Pourriez-vous nous fournir quelques détails ? Quand les élèves pourront-ils investir les nouveaux locaux ? Le bâtiment actuel subira-t-il également des transformations ? En quoi vont-ils consister exactement ?
- Effectivement un chantier est prévu pour Printemps 2022 pour agrandir la maison des sœurs où seront les 4eme, 5eme, 6eme. L’idée est de pouvoir accueillir plus d’élèves et de séparer les 2 cycles, supérieur et inférieur. Beaucoup de changements : les laboratoires, la salle d’étude, les locaux d’art, la salle de profs. Il y aura aussi un tout nouveau self-service au sein de l’établissement. Ouverture en 2022 – 2023 pour accueillir 1280 élèves.
Un grand moment que le MaterTimes a couvert, c’est la Journée de l’Amitié. Vous avez participé activement à l’organisation. Une réussite totale, d’après vous ?
- Une réussite totale selon moi ? Oui, j’étais très contente que cette journée arrive car on la préparait avec des collègues depuis le mois de mai. C’est une grosse organisation car vous êtes plus de 1000 élèves. Réussite OUI, Totale NON parce qu’on a fait ce qu’on a pu avec une équipe de jeunes profs. Par après, ce qui était un peu dommage, c’était le temps de flottement entre chaque épreuve : on aurait pu mettre plus d’épreuves et moins de temps de déplacement. Ce sera à repenser pour une prochaine édition.
Cette journée spéciale sera-t-elle éditée chaque année ?
- Au départ, c’était le cas mais, au final, comme il y a beaucoup d’élèves et que c’est une grosse organisation, ça ne se ferait qu’une année sur deux. Je pense que ça n’a pas encore été décidé : cela va surtout dépendre de l’équipe de professeurs motivés pour mettre ça en place ou d’un organisme extérieur car ça relève d’un professionnalisme assez élevé que nous ne possédons pas nécessairement. Nous sommes des pro de l’enseignement et de la pédagogie mais pas de l’évènementiel.
A propos du journal, vous qui l’avez découvert l’an dernier, qu’en pensez-vous ?
- J’ADORE. J’apprécie beaucoup le MaterTimes ! Je le dis haut et fort. Je trouve que ça devrait être plus mis en avant. Il faudrait mettre l’accent sur les réseaux sociaux etc. car les gens du quartier, par exemple, seraient intéressés par ce qu’il se passe au sein du lycée.
Monsieur Wagemans, quand il sera à la retraite, pensez-vous que le MaterTimes lui survivra ?
- Je ne veux pas penser au moment où Monsieur Wagemans prendra sa retraite. Moi, je l’espère profondément. Selon moi, il faudra anticiper son départ avec un autre prof motivé par le journal pour qu’il puisse continuer à survivre. En tout cas, je pense que tous les élèves qui passent par la 3A (classe qui gère le MaterTimes) ont tous été super contents par ce projet.
Le Pacte d’Excellence approche à grands pas, on sait que le tronc commun va englober toutes les 3è et la première année de la filière TT. Y aura-t-il encore une section de ce genre au lycée ? Une ou plusieurs ?
- Alors il y a un tronc commun qui arrive vers 2026 – 2027 où les classes de TT n’existeront plus parce que les élèves passeront directement en 3eme avec une formation commune. Après ce qu’il y aura ce sera une transition commune en 4eme, 5eme, 6eme avec les options de l’enseignement général ou soit une branche qualifiante. Mais tout ça reste en construction.
Pour terminer la partie « professionnelle », comment pourriez-vous qualifier notre lycée en 3 mots ?
1. Bienveillance
2. Convivialité
3. Excellence (mot à ne pas prendre, il doit être associé aux 2 autres mots)
Avez-vous une famille et des enfants ?
- Oui, j’ai 3 filles.
Comment arrivez-vous à gérer votre vie de famille avec vos nouvelles responsabilités ?
- J’ai la chance d’avoir un mari qui peut prendre la relève après l’école pour aller chercher mes filles mais ce n’est pas toujours facile et j’ai l’avantage de pouvoir travailler de la maison parce que, le mercredi, je ne travaille pas. Ainsi, je peux savourer le moment où je vais les chercher.
Vos occupations en dehors de l’école ?
- Mes enfants, ça c’est la base. Mes amis. Et l’escalade.
Voici que s’achève votre conférence de presse ! Nous tenons à vous remercier une fois encore pour votre disponibilité et nous vous souhaitons une belle continuation. Nous ne te tarderons pas à vous présenter l’article qui sera publiée prochainement !
________________________________
Texte repris quasi entièrement du devoir de Lucas Forton.
Suite 3