top of page

Simon DELLICOUR, un épidémiologiste moléculaire à Mater

Première conférence presse de l'année et, actualité oblige, c'est Simon DELLICOUR qui a été invité. 
 

Pour bien respecter les gestes barrières - cela aurait été un comble, les 3A ont organisé cette séance de "vulgarisation" dans l'auditoire.

Les 3A et les 4A, pour être plus précis car cette événement entre dans un projet plus vaste sur le degré entier. Le point final sera une campagne de sensibilisation dans les couloirs de l'école.

seringe.png
MD-Simon_DELLICOUR-005.jpg
MD-Simon_DELLICOUR-003.jpg

Simon DELLICOUR, un collègue de Marius GILBERT, est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour décoder les chiffres qu'on nous assène jour après jour.  Auprès des TT, il a abordé tous les aspects de la pandémie et répondu à toutes les questions. Sans oublier de rappeler et d'expliquer les gestes barrières, leur importance au sein d'une école, tout spécialement.

Pour info, le questionnaire adressé à Simon DELLICOUR :
 

– première salve de questions : le métier 
-1- En quoi consiste le métier d’épidémiologiste ou quel est votre journée-type ? 
-2- Y a-t-il des différences avec le métier de virologue ? 
-3- Quelles études faut-il suivre pour obtenir ce diplôme ? 
-4- Depuis quand êtes-vous épidémiologiste ? Avez-vous suivi des formations complémentaires ? 
-5- Travaillez-vous dans le privé ou pour une institution de l’état ? 


– seconde salve : la Covid 19
-1- Comment peut-on définir la notion de virus par rapport aux bactéries et aux microbes ? 
-2- Quelle différence y a-t-il entre une pandémie et une épidémie ? 
-3- Comment interpréter les chiffres qu’on nous donne au jour le jour ? Quels sont ceux qui sont significatifs ? 
-4- Comment se fait-il que certaines guérissent et d’autres meurent ? 
-5- Qu’est-ce qu’un vaccin et comment le fabrique-t-on ? 


– troisième salve : la Covid et les mesures barrières
-1- Comment jugez-vous la pertinence des décisions prises par le gouvernement ? 
-2- Le gouvernement tient-il compte de l’avis des experts ? Ceux-ci parlent-ils d’une même voix ? 
-3- Le masque protège-t-il vraiment ? 


– quatrième salve : la Covid et l’école (secondaire)
-1- Que pensez-vous des mesures barrières prises à l’école ? 
-2- Quels autres conseils donneriez-vous aux directions d’école ? 
-3- Quelle est la situation économique et sanitaire et pensez-vous que nous connaîtrons un reconfinement ? 


– partie libre : questions des autres élèves (4A) ou des professeurs

bottom of page